Vendredi 27 novembre à 21h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Film en compétition : Courts métrages

Lukas and the aspies

De Anders Gustafsson
Danemark, fiction, 2015, 25’

En présence du réalisateur Anders Gustafsson

Lukas, 12 ans, est, à bien des égards un enfant normal. Il joue dans un groupe de punk, traîne avec ses amis et se chamaille avec son petit frère. Mais Lukas a aussi le syndrome d’Asperger…

Anders Gustafsson

Diplômé de l’école nationale du film du Danemark, Anders Gustafsson remporte avec son premier film en tant que réalisateur (« Svensk Roulette »), le prix du meilleur court métrage au festival « Nordisk Panorama » en 1997. Réalisateur de fiction et de documentaire, il reçoit de nombreuses récompenses pour ses œuvres : « Fodbolddrengen » en 2001 (meilleur documentaire à Odense et IDFA) / « Lille voksen » (prix du meilleur documentaire au festival de Copenhague. Son premier long métrage « Bagland » réalisé en 2003 à été en sélection officielle au festival de Berlin et à été primé au festival de Copenhague et à Rimouski. « Lukas and the aspies » est son tout dernier court métrage.

Regard sur…

Anders Gustafsson met en scène Lukas, qui crève l’écran à chaque instant. Avec la musique punk comme exutoire, il Incarne à merveille ce mélange de mal être propre à l’adolescence, une violence intérieure à peine contenue doublée de sa grande fragilité pour faire face au monde qui l’entoure. Le réalisateur aborde l’autisme avec beaucoup de sensibilité et d’empathie et donne aussi à voir de façon très touchante toute la tendresse mêlée d’un sentiment d’impuissance qu’éprouve sa famille envers lui.

Arnaud

Partager