Samedi 28 novembre à 18h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Film en compétition : Courts métrages

The chicken

De Una Gunjak
Allemagne, Croatie, 2014, 15’
Sélection semaine de la critique, Cannes 2015

Pour son sixième anniversaire, Selma reçoit une poule vivante. Lorsqu’elle comprend que l’animal va faire office de repas pour la famille, elle décide de la libérer, inconsciente des conséquences d’un tel acte. Alors que la mère de Selma tente de ramener la poule, elle devient la cible d’un sniper. Nous sommes à Sarajevo, en 1993.

Una Gunjak

Una est née à Sarajevo, elle vit à Londres où elle est exerce son métier de monteuse et réalisatrice. Diplômée de l’université de cinéma de Torino et de l’Ecole Nationale du film du Royaume-Uni, elle à recç de nombreuses récompenses en tant que monteuse dans des festivals prestigieux (Cannes- Cinefondation, HotDocs, TIFF…). Son court métrage « The Chicken » a été sélectionné à la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes en 2014.

Regard sur…

A travers sa propre expérience de la guerre, la cinéaste nous plonge dans le décor imposant et inquiétant de la ville de Sarajevo pendant la guerre de Bosnie en 1993, mais observé à hauteur d’une enfant de six ans. Survivre à tout prix, se nourrir, la tension est palpable à chaque plan, où insouciance et dureté de la guerre s’entrechoquent dans une mise en scène parfaite !


Arnaud

Partager