Vendredi 27 novembre à 21h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Film en compétition : Longs métrages

Prince

De Sam De Jong
Pays-Bas, fiction, 1h15, 2015

C’est l’histoire d’ Ayoud, jeune garçon de 17 ans, timide, dégingandé, grandissant aux côtés de sa bande de copains au beau milieu du quartier criminel de la grande ville. Sa jolie voisine Laura dont il est fou amoureux est malheureusement déjà en couple avec l’un des gangsters les plus influant du quartier. Vaillamment, Ayoub se bat pour gagner son cœur. Mais avant qu’il puisse devenir un prince pour elle, il va devoir apprendre à être un homme.

Sam de Jong

Avant l’obtention de son diplôme à l’académie du film des Pays-Bas en 2012 («Magnésieum » est son court métrage de fin d’études), Sam de Jong travaille déjà à la réalisation de documentaires, clips vidéos, et publicités (Marc Jacobs…). Il poursuit aujourd’hui ces activités. Prince est son premier long métrage, qu’il écrit et réalise en 2015.

Regard sur…

Dans cette histoire de prince et de princesse revisitée et transposée dans un environnement atypique, Sam de Jong insuffle une bonne dose d’ironie et d’extravagance grotesque. L’esthétique très stylisée du film et le jeu des jeunes acteurs n’est pas en reste et participent pleinement à son étrangeté. Un conte de fée, mais avec quelques gangsters …

Nathan et Rowan

Partager