Mercredi 25 novembre à 15hECPC Gonfreville l’OrcherEntrée libre

Spartacus et Cassandra

de Ioanis Nuguet
France, documentaire, Nour Film, 2014, 1h21

En présence du réalisateur

Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

 

Dépassant la fonction de sujets-témoins de l’enfance rrom, Spartacus et Cassandra nous offrent la possibilité d’expérimenter l’absolue singularité de leur vie. Et de devenir les témoins de leur combat pour trouver une place dans ce monde qui souvent les rejette, pour rompre avec cette fatalité qui voudrait qu’ils n’aient d’autre existence que celle qu’on leur réserve, à la lisière de la société. Etre enfant, comme leur dit Camille, c’est continuer de rêver à une vie meilleure.

 

C’est en passant trois ans auprès des Rroms de Seine-Saint-Denis que Ioanis Nuguet décide de filmer l’histoire de ces deux enfants. Il compose avec empathie un « conte documentaire » à la fois tendre et rude, réaliste et poétique. Son cinéma direct en plans séquences s’ouvre à la fantaisie, à la musique, au Super 8, aux photos et animations.

Louve d’Or – FNC Montréal 2014
Prix du Jury FIPRESCI – DOK Leipzig 2014
Sélection ACid 2014

Festival Ciné-Junior 2015 :
Grand Prix Ciné-Junior, Prix CICAE,  Prix du Grain à Démoudre, Prix des Collégiens, Prix du Public

Projection dans le cadre du Mois du film documentaire

avec-texte-SD
Depuis 10 ans, 6 jeunes Du grain à démoudre composent un jury au Festival Ciné Junior et propose le film qu’ils ont primé dans la programmation de leur propre festival.

En février 2015, ils ont été bouleversés par Spartacus et Cassandra, un documentaire hors normes.

 

 

 

 

Partager